Powered By Blogger

quarta-feira, 15 de dezembro de 2010

Symbolisme - Paul Verlaine

Paul Marie Verlaine




C'est un poète français, né à mertz le 30 mars 1844 et meurt à Paris le 8 janvier 1896.

Est avant tout le poète des clairs-obscurs. L’emploi de rythmes impairs, d’assonances, de paysages en demi-teintes le confirment, rapprochant même, par exemple, l’univers des Romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes. C’est lui qui a lancé la notion de « poètes maudits ».


La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie : son père, comme celui de Rimbaud, est capitaine dans l’armée. Sa mère vécut à Fampoux et gardera longtemps sur la cheminée familiale les bocaux avec les fœtus de ses fausses-couches.

Œuvre de Paul Verlaine
Fêtes galantes - 1869

Scaramouche et Pulcinella
Qu'un mauvais dessein rassein rassembla
Gesticulent, noir sur la lune.

cependant l'excellent docteur
bolonais cueille avec lenteur
Des simples parmi l'herbe brune.

lors sa fille, piquant minois,
sous la charmille, en tapinois,
se glisse demi-nue, en quête

De son beau pirate espagnol,
Dont un langoureux rossignol
Clame la détresse à tue-tête.



Ces poèmes ont été composés, les uns en prison, d'autres après la captivité ; mais il règne dans tout le recueil une certaine unité de ton et d'atmosphère. Le poète fait un retour douloureux sur son passé (Gaspard Hauser chante) , ( Le ciel est par - dessus le toit) ou écoute résonner à ses oreilles la voix de sa femme comme un enseignement évangélique (Écoutez la chanson bien douce ... ). Ardemment, humblement, il cherche la sagesse, songe à la foi vivante des siècles passés et à l'enthousiasme fécond des bâtisseurs de cathédrales. Il chasse les voix impures de l'orgueil, de la haine, de la chair, pour obéir à " la voix terrible de l'amour ". Il s'offre à Dieu, à la Vierge Marie ; et il reproduit en une suite d'admirables sonnets le dialogue de l'Homme avec son Dieu.

Apresentado pela acadêmica:
Françoase Brito Farias

Um comentário:

  1. Le titre Fêtes galantes est emprunté au peintre au peintre Watteau (1684 - 1721). Verlaine met en csène dans ce recueil des personnages de la Commedia dell'Arte, dans un contexte de fêtes à la fois brillantes et mélancoliques.

    ResponderExcluir