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quarta-feira, 15 de dezembro de 2010

Romantisme - Gérard de Nerval

Gérard de Nerval (1808-1855)

          Biographie


  Né à Paris le 22 mai 1808, son vrai nom Gérard Labrunie.
  1810 : Sa mère décède.
  1828: Le poète, qui considérait l'Allemagne comme «notre mère à tous» fit paraître une traduction du Faust de Goethe.
  1829: Gérard de Nerval accepte d'être stagiaire chez un notaire, pour faire plaisir à son père.
  En 1836: Il rencontra l'actrice Jenny Colon.
  1841: Rentré en France, il eut une première crise d'hallucinations et de délire.
  1843: Il entreprit une visite de l'Orient (Égypte, Liban, Rhodes, Syrie, Turquie) qui inspira la rédaction du Voyage en Orient (1848-1851).
  1852-1854: En proie à des crises de folie de plus en plus rapprochées, il dut être interné à plusieurs reprises .
  1855: Il se pendit.

FANTAISIE

Il est un air, pour qui je donnerais
Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,
Un air très vieux, languissant et funèbre,
Qui, pour moi seul, a des charmes secrets.

Or, chaque fois que je viens à l’entendre,
De deux cent ans mon âme rajeunit :
C’est sous Louis treize… Et je crois voir s’étendre
Un coteau vert que le couchant jaunit,

Puis un château de brique à coins de pierre,
Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs,
Ceint de grands parcs, avec une rivière
Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs.

Puis une dame, à sa haute fenêtre,
Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens…
Que dans une autre existence peut-être,
J’ai déjà vue ! - et dont je me souviens !


     Analyse du Poème:
Le poème "Fantaisie", est un sonnet est un hymne de la petite collection, fabriquée vers 1835. Ce double sens du mot "fantaisie" fournit une clé de lecture du texte, nous notons d'abord que le poème est divisé en deux phases, la première consistant en le premier bloc est consacré à la célébration d'un air cher musique pour le poète, le second temps, y compris les trois blocs, d'essayer de décrire les souvenirs réveillés par cet air. Cette transition d'une direction à une autre est en mode de glissement, ou plus précisément de la synesthésie, et non sur le mode liste, et cela signifie que nous devons mettre en évidence les changements par lesquels la musique passe de l'air dans la pensée poétique, et souvenez-vous, enfin, pour mémoire réelle - depuis la chute du poème célèbre par une exclamation, la réalité de cette mémoire, ce qui n'est pas une réalité mais une réalité de l'imagination: le poème entier tourne autour de ce paradoxe apparent, tout en articulant, mode rêverie, la comédie musicale et visuelle.

Apresentado pela acadêmica:
Lyzianne de Araújo Silva

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