Powered By Blogger

quarta-feira, 15 de dezembro de 2010

Romantisme - Charles Baudelaire

Charles-Pierre Baudelaire


Né à Paris le 09/04/1821
Meurt à Paris le 31/08/1867

Grand poète du XIXème siècle, Charles Baudelaire est connu pour sa vie de bohème. Auteur torturé, il publia de son vivant une seule œuvre, les Fleurs du Mal. Ce recueil de poèmes fut condamné et censuré à sa sortie, car trop choquant pour la morale bourgeoise, avant de passer à la postérité. Baudelaire y met en lumière la dualité entre la violence et la volupté, le bien et le mal, la laideur et la beauté, l’enfer et le ciel. Né à Paris le 9 avril 1821, Charles Baudelaire n’a que six ans lorsque son père meurt. Sa mère se remarie un an plus tard avec le général Aupick.


 Commentaire de la production littéraire

Poète français. Célèbre pour ses fleurs du mal, a influencé tout le monde la poésie symboliste et jeté les bases la poésie moderne.
Baudelaire a marqué de sa présence les dernières décennies du XIXe siècle, influencer la tendance de la poésie symboliste internationale. De leur façon d'être né en France poètes "fichu." Poète français. Célèbre pour ses fleurs du mal, a influencé tout le monde la poésie symboliste et jeté les bases de la poésie moderne.
Baudelaire a marqué de sa présence les dernières décennies du XIXe siècle, influencer la tendance de la poésie symboliste internationale. De leur façon d'être originaire de poètes France "maudit".
 

L’ennemi
  
Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage,
Traversé çà et par de brilhants soleils;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
Qu’il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.

Voilà que j’ai touché l’automne des idées,
Et qu’il faut employer la pelle et les râteaux
Pour rassembler à neuf les terres innondées,
l’eau creuse des trous grands comme des tombeaux.

Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve
Trouveront dans ce sol lavé comme une grève
Le mystique aliment qui ferait leur viguer?

-Ô douleur! Ô douleur! Le Temps mange la vie,
Et l’obscur Ennemi qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie!

Analyse du poème principal

Baudelaire, à travers la Théorie de la Correspondance, propose un processus cosmique de rapprochement entre les réalités physiques et métaphysiques qui s'exprime à travers la synesthésie (métaphores impliquant le transfert ou le contre-la perception d'un sens à l'autre, c'est à dire la fusion, en un acte la perception de deux ou plusieurs significations - par exemple la musique douce), la théorie que l'imagination est la faculté essentielle de l'artiste, car il vous permet de recréer la réalité.. Sa symbolique héritée: l'ivresse des sens, l'intimité dans la poésie, la proposition de "hits".

Apresentado e produzido por:
Karen Abreu Moraes
Ana Nely Barbosa Rodrigues

Nenhum comentário:

Postar um comentário